Skiascopie (reflet de l'ombre)

Une partie de notre prestation de service porte sur la détermination objective du champ visuel (détermination objective de la réfraction) par le skiascope.

 

La lumière du skiascope est passée sur la pupille et on observe alors le réflexe de déplacement sous forme d’ombre du fond de l’œil. En peu de temps, on peut ainsi obtenir de nombreuses informations. Dans le clip vidéo qui a été présenté, on a l’impression que l’œil bouge, ce qui n’est toutefois pas le cas, car la caméra est couplée avec la source lumineuse du skiascope. Dans le cas présent, en raison d’un astigmatisme irrégulier l’ombre apparaît légèrement déformée dans la zone inférieure.

 

La luminosité et la direction du mouvement ainsi que la régularité de l’ombre, permettent de déduire la nature, l’étendue et la régularité d’un défaut de vision. L’observation de la transmission de la lumière des milieux réfringents, de la cornée, du cristallin et du corps vitré, apporte en plus de précieuses informations.

Télécharger la vidéo: MP4 format

Dans ce cas, la skiascopie permet de visualiser l’opacification du cristallin. © Vidéo: E.Gentile

Chez les nourrissons, les enfants en bas âge et les personnes difficilement accessibles par la communication, ceci peut constituer la seule possibilité de repérer l’altération visuelle et de déterminer la correction nécessaire.

 

 

Les vidéos qui sont présentées ont été enregistrées et mises à la disposition par Madame Eveline Gentile, orthoptiste en chef de la clinique universitaire d’ophtalmologie à Berne.